samedi 31 octobre 2009

Une journée bizarre !

Au fond, ce fut une journée bizarre !
Je me suis levé fatigué de la veille, trop de travail manuel pour ma vieille carcasse. Je n'ai pas réalisé que la journée était superbe. Je ne me suis pas rendu compte que nous étions à un jour de la Toussaint.
Par tradition, je dépose une fleur sur la tombe de mes parents. J'ai oublié. "Par tradition" me dira Christine... tu avais 364 jours pour le faire à un autre moment. Elle me rappelle sa visite dans un vieux cimetière d’Uccle, à la recherche de la tombe de son père. La concession n'avait pas été renouvelée. Toutes les traces de son papa avaient disparu. Ce jour-là, elle en a fait le deuil.

Quatre jours après l'incinération de mon ami et cette impression de néant lors de la dispersion des cendres, le souvenir de cette prospection dans ce vieux cimetière met les choses en place. L'éternité, elle est dans les empreintes que les autres laissent dans votre mémoire. Le souvenir.

Et à propos de souvenirs, je lis ce billet sur le blog de Coumarine : "La lettre sur le dos". C'était tellement vrai pour moi en cette journée bizarre que j'avais envie de le partager avec vous. Cette dame parle juste.

2 commentaires:

  1. Les gens restent vivants tant qu'on fait resurgir les souvenirs qu'on a d'eux. C'est ça le résurrection, non? Alors, c'est vrai qu'une boite ou des cendres...

    RépondreSupprimer
  2. @lolotte
    Merci pour le commentaire. Je ne vais pas entrer dans une grande discussion philosophique à propos de la résurrection. Je tiens juste à te dire que parfois ça fait plaisir d'être lu. J'ai si souvent l'impression d'écrire dans le vide.

    RépondreSupprimer